Journal de bord d’un 8ème Kyu – N°2


Cours du 10/04/2023 au Masamune Dojo, auprès de Baubak, F, et D par Louis Bâton ( j’hésite encore avec Louis le Bo )

Le salut de Baubak est différent de celui de Bruno, je sens dès le début que le prisme de chaque professeur est différent.

Shikin Haramitsu Daikomyo

Baubak s’enquière de nos revendications. Je demande à travailler les Uke Nagashi.

«- Tant mieux, c’était prévu. »

Clap

Clap Clap

  •  Roulez Jeunesse :

Ushiro Kaiten  : Le dos descend droit puis, après la roulade, le bassin s’élance vers l’arrière, on profite de l’élan et de la gravité pour gagner de la distance et se remettre en Ichimonji. C’est une mise en sécurité.

Yoko Ukemi Otoshi : C’est sur tout le côté, courbé pour avoir un effet « culbuto » que se fait la brise-chute.

Sur une torsion, la roulade d’évasion peut se faire en avant ( gare au coup de talon à la tête de Uke, c’est redoutable )  ou en arrière. En situation réelle, l’un des buts de de Tori, sera d’empêcher cette évasion.  On souhaite garder le contrôle sur le danger potentiel.

  •  Travail sur les Tsukis :

Jodan Tsuki : De la posture Ichimonji et de son centre de gravité, situé à 80% sur l’arrière, on bascule les hanches vers l’avant en faisant un petit pas avec le pied avant ( qui s’ouvre ) sur la ligne d’attaque, puis, on fait une transition en Jumonji pour amener le pied arrière vers l’avant pendant que l’autre devient arrière, se positionne à son tour à 45° puis pousse, sans se tendre complètement, afin de porter le Tsuki. La posture reste souple sur les appuis afin de pouvoir revenir en arrière en cas de problème.

Je pense au chat, qui peut bondir aussi bien vers l’avant, que vers l’arrière.
  •  Les Uke Nagashi :

Lorsqu’on se positionne à 45° de Uke (fonction de sa position et de son allonge potentielle qui forment une sphère, ici une référence est faîte à l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci), on vient chercher Ichimonji.

On ne frappe pas le bras de Uke, on créée une structure forte qui « dévie » l’attaque de Uke.

En même temps, la main arrière vient en Doko no Kamae pour amorcer le Shuto.

On va dans la direction créée par le genou arrière pour étendre sa posture, tandis que les muscles du dos se déploient, comme pour tirer à l’Arc.

Je me demande à quels niveaux interviennent les différents types d’actions que l’on veut avoir sur l’attaque à ce moment-là ( A/B/C/D/E ?). Comme si j’entrevoyais des modules que je ne saurai pour le moment, situer.

J’imagine ici un Hoplite parer un coup puissant, mais prenant la posture Ichimonji au moment du contact.
  •   Kuko :

On reprend le Uke Nagashi mais en allant chercher la posture Doko no Kamae, puis, on fait un Shuto sur l’avant-bras ou l’intérieur du coude de Uke, via un transfert de poids sur le pied avant.

En fonction du Shuto et de sa position initiale, Uke répondra par une attaque différente.

Sur un deuxième coup de poing, on cherchera à rester en dehors de sa sphère d’attaque.

Sur un coup de pied avant, on va profiter de notre bascule sur le pied avant pour nous mettre en Hicho no Kamae puis, avec le pied libéré, dégager le Keri de Uke et se positionner derrière lui pour faire Bushiken.

Attention, rien n’empêche Uke de retirer son Tsuki avant le Shuto. On peut alors, sans tensions, positionner la main qui a fait le Uke Nagashi derrière le coude de Uke pour faire enclume au Shuto qui arrive.

C’est un jeu de Kyo Jutsu que l’on peut conserver par la suite. La fameuse loi des oppositions montre ici son éternelle présence. Ce jeu du tigre et du dragon du Juppo Sesho.

Qu’en est-il du Tigre qui enfourche un Dragon ?

« On peut continuer son mouvement après avoir pris un coup, être solide et s’adapter » D

J’apprécie, avec le recul, ces instants dans lesquels on peut aller chercher l’intensité du combat réel, monter la tension et apprendre du tumulte. S’y sentir bien et assimiler que l’agressivité que l’on porte au monde, vient parfois de soi.

Sur un travail au Tanto, la main qui va à la tempe pour adopter Doko no Kamae, avant le Shuto, peut récupérer l’arme à la ceinture, et trancher. Le couteau doit en tout cas, être insaisissable par l’adversaire.

« Attention, la sphère d’attaque de Uke va changer en fonction de sa structure, pas seulement de sa position dans l’espace. On reste en adaptation constante. » F

Clap Clap

Clap

Domo Arigato Gozaimashita

La route de l’imperturbabilité reste pleine d’étonnements.

Laisser un commentaire