Pour venir pratiquer le Bujinkan Ninjutsu à Paris, au sein d’un Dōjō traditionnel, rien de plus simple.
il suffit de suivre ces quelques étapes.
Pour un cours d’essai :
Un T-shirt avec manches (courtes ou longues, mais pas de débardeur….), un pantalon de jogging ou de keikogi (quelle que soit la couleur), et une paire de chaussettes propres qui ne serviront qu’à l’entraînement.
Pour l’entraînement :
La tenue adaptée à la pratique du Bujinkan Ninjutsu se compose d’une part d’un
Keikogi 稽古着, plus communément appelé (à tort) Kimono (le Kimono 着物 est le vêtement porté en des occasions formelles), d’un Obi 帯 (ceinture), et de Tabi 足袋, sorte de chaussette d’intérieur dont le gros orteil est séparé.
Le Keikogi est noir pour les hommes et peut être violet ou rouge pour les femmes. Selon Hatsumi Sensei, les femmes sont en violet pour symboliser les fleurs dans un champ de blé (noir). Comme aucun magasin d’arts martiaux ne propose (à l’heure actuelle) de Keikogi de cette couleur, il faut teindre un Keikogi blanc.
Le port des Tabi 足袋, ou à défaut des chaussettes, est obligatoire. Cela permet, outre le côté hygiénique évident, que le pratiquant travaille son équilibre sur le tatami, un pied nu accrochant sur le tatami, et ne permet donc pas d’éduquer son équilibre.
Le port de Shika Tabi (tabi d’extérieur, avec une semelle en caoutchouc) est interdite pour la pratique au dōjō ou en intérieur. D’une part cela abîme les tatamis, d’autre part, le caoutchouc accrochant, il y a un risque de se fouler une cheville.
Également obligatoire pour les trajets du vestiaire au tatami, il faut porter des Zōri 草履 ou a défaut des tongs ou flips-flaps, toujours pour des raisons d’hygiène, aux fins de ne pas répandre sur le tatami toute la poussière, pluie, boue ou autre que nous aurions pu ramener avec nos chaussures dans le dōjō.
Le Obi 帯 (ceinture) est portée en fonction de son grade ou de son sexe.
Les débutants (MuKyū) portent une ceinture blanche ; les enfants (jusqu’à 12 ans) portent après un Obi Jaune ; les hommes portent un Obi vert, les femmes un Obi rouge. A partir de Shodan, on porte une ceinture noire.
Dernier élément obligatoire, le Mon 紋 (emblème/écusson) qui se porte sur le revers de la veste. Dans le système du Bujinkan, c’est la manière de lire le grade de la personne. Il est reporté comme suit :