BrunoVicaire
Dai Shihan, Hichibuku Okuden
«J’ai commencé la pratique des arts martiaux en 1979, par le Judō, puis j’ai fait quelque temps du Karaté, de l’Aïkidō, pour les plus notables…
En 1989, j’ai commencé le Ninjutsu, avec Arnaud Cousergue. J’ai passé mon sakki test en 1995 des mains d’Hatsumi Sensei, et fut alors le plus jeune 5° Dan en Ninjutsu à 22 ans. Il y a eu plus jeune depuis 😉
J’ai été nommé Shihan 師範 (maître instructeur) directement par Hatsumi Sensei fin novembre 2009.
Depuis lors je vais au moins une fois par an au Japon, suivre l’enseignement d’Hatsumi Senseï, et des Dai-shihan.
Il m’a également décerné le Shin Gi Tai Ichi Menkyo en 2011, qu’il donne à certains de ses élèves qui travaillent avec lui depuis au moins 20 ans, puis un diplôme de Yūshū Shihan 優秀師範 (« Shihan important/remarquable ») début 2015. En mars 2018, Hatsumi Sensei m’a remis le diplôme de Dai Shihan 大師範 (« Grand Shihan »), après me l’avoir annoncé dès août 2017.
J’axe ma pratique sur une certaine réalité du terrain, avec mon expérience en sécurité, la compréhension du corps, notamment par le biais de la biomécanique que je trouve passionnante.
Histoire d’étoffer un peu ma compréhension, je travaille sur l’autre face des arts martiaux, à savoir la réparation du corps humain, ainsi qu’il se faisait dans l’ancien temps où les pratiquants d’arts martiaux étaient aussi -relativement souvent – compétent pour soigner en tant que Seikotsu. Je suis donc l’enseignement en Hichibuku Goshin Jutsu avec Peter King, dans lequel j’ai le niveau Okuden.»