Pour le cours du 17/04/2023 au Masamune Dojo, auprès de Bruno Vicaire, par Louis Bâton.
J’ai demandé à Bruno de passer l’examen du 7ème Kyu, j’espère avoir appris des critiques précédentes. Fluidifié mes mouvements, amélioré mes postures, apprécier mon droit à l’impact autant que celui des autres. Je me soumettrai bientôt à l’examen.
Je termine l’échauffement par un travail des Furi au Bo. Bruno, m’indique qu’il faut protéger ses arrières. Je ne comprends pas encore ce que cela veut dire.
Qu’à travers le principe de libérer l’arme, d’aligner son corps en adéquation avec la balance du bâton, de rester protégé tout en mettant en mouvement ? Quand j’ai demandé si c’était une question d’intention, Bruno m’a répondu qu’il me parlait simplement de mécanique.
Je dirais entre ce recul et celui futur, que tant sur le travail des postures que sur ma connexion à la nature, ni moi ni mon arme ne sommes libres pour le moment.
J’ai hâte de comprendre. Je vais commander le Rokushaku Bo Jutsu
Clap Clap
Clap
Shikin Haramitsu Daikomyo
Bruno s’enquière de nos revendications, je demande à travailler Hicho Kaiten, Soku Ho Kaiten, Hane Goshi Nage et Te Hodoki, en Katate et Ryote.
- Roulez bande de djeuns :
Hicho Kaiten : Bruno me demande de faire Zenpo Kaiten puis Ushiro Kaiten. Puis me dit en rigolant qu’Hicho Kaiten, c’est les deux à la fois. Le cours vient à peine de commencer et mes neurones fondent déjà.
On va chercher le pied arrière avec la main avant en descendant sur l’appui arrière et on va chercher le plus loin possible dans la direction opposée au pied. On veut faire la roulade sur place, voir, se « lifter ». Je plaisante en me demandant s’il est possible de reculer avec cette technique.
- Goggyo – Kihon Happo sur attaque au sabre :
Le principe que je retiens pour la série qui va suivre, est de déséquilibrer Uke dans les 3 directions.
Chi No Kata sur coupe verticale : La main qui fait normalement Seigan va “tirer-attirer” Uke vers l’avant, tandis que l’autre main frappe à Gorin.
Sui No Kata sur coupe verticale : A travers Ichimonji, on va orienter Uke en posant notre main entre les siennes pour le mettre en structure Omote. On va chercher le contrôle de sa ligne d’épaule afin de l’orienter au mieux pour notre Shuto à Uko.
Le Shuto peut profiter de l’épaule de Uke pour rebondir dessus avant de frapper, pour le son, cela m’évoque un bambam mais en monosyllabe. Peter King dirait sûrement que ce n’est pas 1, puis 2. “It’s Twelve.”
Ka no Kata sur coupe verticale : On tire Uke vers soi, en structure Ura, je me dis que le principe est le même, sauf qu’on peut aussi frapper à la gorge de Uke et tirer le sabre.
Fu no Kata sur attaque d’estoc : Il y a Tai Sabaki à l’intérieur/45° de Uke, saisie du pommeau et traction vers l’avant de Uke, puis, Boshiken à Koe.
Ku no Kata sur coupe oblique : On va faire un grand déplacement pour venir contrer l’axe du coup au niveau des mains de Uke. D’un côté ou de l’autre, mais pour l’intérieur, on va bloquer à la garde et appliquer Ku no Kata des Kihon Happo.
Bruno nous explique ensuite que la différence entre les torsions des Kihon Happo et les Gyaku Waza, c’est que dans le Kihon Happo, c’est le déplacement de Tori qui fait la technique alors que dans les Waza, c’est dans la structure de Uke que se fait la technique. Quand on a compris cela, on peut faire les deux.
Omote Gyaku : On va positionner, après un Tai Sabaki à Omote de Uke, notre main opposée à celle de Uke qui est en avant, pouce contre pouce, puis, faire un très grand cercle dans l’espace avec cette main.
Musha Dori : Le Ichimonji va être bas, on fait une translation vers l’avant, dans le sens du pied avant, pour passer la main entre les bras de Uke, puis remonter afin d’appliquer Musha Dori
Pour le Henka, l’axe de passage de notre bras est plus obtus, afin d’écarter d’avantage la lame.
Muso Dori : C’est le bras côté Uke qui va chercher l’intérieur du coude. L’autre main applique Omote à la main restante. On applique Muso Dori.
- Hajutsu Kyo :
Te Hodoki : Te -> Main / Hodoki -> Dégagement
« Il y a une différence entre saisir et attraper » Bruno Sensei
Je crois comprendre qu’il faut être insaisissable, que notre univers doit être imperturbable. J’ai des difficultés avec cet enseignement, comment s’ouvrir à la nature tout en préservant son monde ?
Katate sur saisie d’un poignet : On va chercher à amener l’axe de notre pouce, entre l’index et le pouce de Tori, à nous placer en restant maître de notre structure, à ses côtés. Pour se libérer. Comme si nous n’avions jamais été saisis.
Dans une direction, ou dans l’autre. Quitte à enrouler la main de Uke autour de notre poignet.
Ryote : Les deux en même temps, chaque main va dans une direction différente. Accessoirement, on peut mettre ses deux mains en position de prière. Gassho no Kamae
Clap Clap
Clap
Domo Arigato Gozaimashita !